Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à la remise de 300 casques aux motocyclistes de la ville de Yamoussoukro, le samedi 20 mai 2023, à l’esplanade de la gare routière.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a interpellé les usagers des deux et trois roues sur la nécessité du port du casque, afin de préserver les vies en cas d’accidents liés aux motos. Il a regretté que les grands boulevards de la capitale politique donnent lieu à des rodéos qui endeuillent de nombreuses familles.
« Les accidents de motos continuent d’endeuiller de nombreuses familles en Côte d’Ivoire et particulièrement à Yamoussoukro où l’on dénombre tous les jours des victimes », a regretté le donateur qui a invité les bénéficiaires à porter ces casques, plutôt que d’en faire des objets d’ornement.
Dans la foulée, il a salué les actions initiées par le Gouvernement, en vue de réduire le nombre d’accidents en général, mais surtout les accidents de motos liés au non-respect du code de la route, notamment le refus de porter des casques par les motocyclistes. Il en a profité pour exhorter les transporteurs et les chauffeurs à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de modernisation du transport.
Lui emboitant le pas, le Préfet de région, Préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, a fait une mise en garde à l’endroit des motocyclistes réfractaires au port du casque. Il a annoncé pour bientôt la phase de répression contre l’incivisme sur les routes et ce,conformément aux textes en vigueur.
Pour sa part, le porte-parole des bénéficiaires, Koffi Noël, a remercié le donateur Dr. Souleymane Diarrassouba pour son humanisme et l’a rassuré de faire très bon usage des casques reçus et a invité tous les motocyclistes de Yamoussoukro à respecter les consignes relatives au port de casques par les usagers des deux et trois roues.
A.N